-
Journées bouddhisme
Photos du 8 . 9 et 10 novembre 2013
Pendant nos séjours en Chine, nous faisons toujours des retraites dans des temples bouddhistes. cela dure de 1 à 3 jours, les temples sont , soit des temples, des vrais, soit des tentes transformées en temples, comme ce jour, soit aussi chez un habitant, où bien sur, il y a moins de personnes. Les 3 jours nous allons les passer dans une tente, transformée en temple, nous y étions entre 200 et 300 personnes, les 2 ers jours sous une chaleur torride,plus de 30°. Les 2ers jours nous étions sous la tente, le 3ème jour, à l'extérieur, nous verrons par la suite.
C'est très fatiguant, la journée commence à 09h et se termine vers 21h, mais il faut ajouter 1 a 2 heures de trajet, bus, voitures, et métros. Donc, pendant 3 jours, pas de TV, pas d'internet, repas succins, le midi, un bol de riz et quelques légumes, achetés sur place, env 1euro.Le soir soupe chinoise et au lit, car on remet ça le lendemain. c'est surtout le dos ou les genoux qui font mal.
petite parenthèse, ce n'est pas du bouddhisme tibétain, d'ailleurs le Dalai Lama ne reconnait pas le bouddhisme qui n'est pas du Tibet, je ne donnerais pas mon sentiment à ce sujet.
quelques infos de wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme_en_Chine
>>Il existerait actuellement en République populaire de Chine de 70 à 150 millions de bouddhistes appartenant aux trois courants.
--l’immense majorité se rattachant au mahayana.
--le vajrayana (bouddhisme tibétain) comprendrait plus de sept millions de pratiquants, vivant essentiellement au Tibet,
--Le bouddhisme hinayana compte pour sa part plus d’un million de pratiquants vivant au Yunnan : ethnies Dai, Achang, Blang, Wa, Derung et Jingpo.
.une vue à l'extérieur
en haut de ce batiment, des moulins à prières et en dessous un restaurant..
le haut, est fermé , en dessous, à demi-sous l'eau, le restaurant, on voit les rideaux.
le lama arrive, les gens lui demande de mettre leur écharpe en soie autour du cou.à l'intérieur, idem, les gens viennent avec leur écharpe,
l'intérieur, maintenant le lama commence les chants,
155 commentaires