• Limei Cette série pour me rappeller les différentes étapes du parcours de Limei, cette série est valable pour 2009 bien sur, de nouvelles lois peuvent sortir et créer un changement dans les procédures.
    Suite de
    la série sur l'intégration d'une chinoise en France, nos démarches depuis la Chine et la décision de venir nous installer en France, jusqu'a l'obtention de la carte de résident 10ans pour Limei. Nous sommes arrivés en France le 27 Mai.
    Limei commence a apprendre des mots, mais surtout bien savoir prononcer les syllables, les "r" et les "j" principalement très difficile a prononcer pour une chinoise n'ayant jamais pratiquée une autre langue.
    Pour les papiers, c'est assez compliqué,beaucoup de déplacement a prévoir . Avant étant mariés, c'était plus facile , maintenant il faut passer par toutes ces étapes d'intégration.Cela bien sur pour éviter les mariages blancs.
    Le fait de se marier ne fait pas de Limei une française , ni avoir des cartes d'une double nationalité.
    L'avantage que nous avons, c'est que nous sommes tous les deux en retraite et sans enfants, donc Limei ne cherchera pas un emploi.



    1er article:
    intro
    2ème article:
    En Chine
    3ème article:
    En France

    4ème article:
    La 1ère carte

    5ème article:
    Les cours de français


    1er volet de cette série, avant-propos et le principe de l'intégration, ce que j'en ai compris, ensuite ce sera réellement ce que nous avons vécu.

    Avant-propos:
    Nous nous sommes mariés et vivons à Guangzhou (Canton).
    Une année plus tard nous décidons d'aller nous installer en France. Et cela pour diverses raisons, mais surtout médicales. J'ai une confiance limitée dans certains soins et surtout, ensuite, le suivi des personnes agées , maison de retraite Etc...
    Si je n'avais pas eu ces problèmes nous serions restés en chine.Sans doute moins de confort qu'en France , mais ici, il fait beau presque toute l'année , la vie y est 3 fois moins cher qu'en France sinon plus sur certains produits. Nous vivons bien dans un bel appart pour la moitié de ma retraite. En France j'ai peur que ma retraite ne soit pas suffisante pour nous 2 vivre correctement..Ici pas de grèves , certains vont trouver cela anormal , les droits de... etc.. mais je peux dire qu'en tant qu'usager c'est appréciable. Ici je n'ai plus mes petites douleurs au dos, suite à 2 opérations d'hernie doscale. La vie courante est un peu comme il y a 25-30ans en France, les gens jouent aux cartes dehors, dès que la chaleur diminue , beaucoup de monde discute dehors, ou se promène , nous sortons souvent le soir, vers 21-22h , et c'est bien agréable, apparemment pas de problèmes de sécurité. Les gens sourient beaucoup , apparemment ils ont la joie de vivre simplement, ici pas de tracas de TV , ou ciné , ou de demain ...Beaucoup nous sourient et nous suivent du regard, les hommes sont un peu plus distant , mais nous regardes du coin de l'oeil.
    Je n'ai jamais eu l'impression d'un regard réprobateur.

    Pour la suite , je parle bien sur de moi , français, et de mon épouse chinoise. Et ceci est un des cas les plus simples.

    Le principe d'une intégration:
    - faire une demande de visa long séjour pour Limei ( obligatoire de le faire en Chine)
    - Arriver en France , demander un dossier de carte de résident et faire valider ce visa en préfecture dans les 2 mois de l'arrivée sur le territoire , en principe ce visa devient une carte d'une année, carte de résident provisoire,
    - a la suite de notre demande, la préfecture nous envoie plusieurs convocations , toutes avec présence du couple obligatoire.
    -- une journée sur les droits civiques (les 3 mots sur les frontons des mairies...)
     (un certificat de présence est délivré , présence obligatoire sinon....)
    -- une journée d'apprentissage et présentation de la vie en France (??)
     (un certificat de présence est délivré , présence obligatoire sinon....)
    -- une visite médicale (pour vérifier quelle est bien portante , ou voir ses sei.. euh ,je serais là finalement)
     (un certificat de présence est délivré , présence obligatoire sinon....)
    -- un entretien avec un employé d'état civil ( je l'appelle ainsi)
    cet employé décide si Limei se débrouille en français ou pas
    Il va donc décider que Limei doit suivre une formation de français , cela se passe à l'ANAEM , pour une durée de 400 heures , j'ai écris a cet organisme, mais pour l'instant pas d'infos quand à l'organisation de ces 400H. Cette formation dure environ une année.
    -- à la fin de la formation, donc environ près d'un an après l'entrée en France.
    re convocation chez l'employé avec tous les certificats dument signés.
    Il refait passer un entretien, si elle ne se débrouille pas , il est possible de refaire le tout pendant une année mais a nos frais. ensuite retour en Chine
    Si l'entretien c'est bien passé, il délivre un certificat, et oui, encore.
    Avec tous ces papiers retour préfecture et en principe obtention (plus ou moins vite) de la fameuse carte de résident de 10 ans. moyennant la somme de 300 Euros.
    Carte a renouveller bien sur, mais en 10 ans, l'étranger , en principe ne peu que progresser.

    Related Posts with Thumbnails

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique