• Pourquoi la Chine ?
    Shanghai 2003Cette question m'est souvent posée quand je dis que je vais m'installer en Chine. Beaucoup vont s'y installer pour faire des affaires, gagner de l'argent,moi, c'est un coup de coeur.

    Au commencement.....

    Fin septembre 2003, je suis allé visiter la Chine avec un tour opérateur.

    Circuit classique :

    Pékin, la muraille de Chine, la Cité Interdite,

    ShangHai,  sa rue piétonne, qui n’a rien a envié aux Champs-Élysées. Porte Tian anmen

    Xi’an et son armée de terre cuite.

    Suzhou, la Venise de Chine, et ses canaux, belles ballades en bateau.

    Avant ce voyage, je n’étais pas trop intéressé par ce pays. Sur place, je fus impressionné par les monuments, les habitations, les temples, la Cité Interdite, une vraie merveille à visiter, la muraille de Chine, impressionnant, Mao à dit « Qui n’est pas monté sur la muraille, n’est pas un homme »,l’armée de terre cuite à Xi’an, tous ces soldats, grandeur nature.jet d'eau.

    Autre bonne surprise, ses habitants, parfois le soir, après le repas, nous nous promenions autour de l’hôtel, et j’ai vu des gens danser dans des parcs, sur des places, plusieurs fois je fus abordés par des gens, des jeunes mais aussi des moins jeunes, curieux de savoir de quel pays nous venions. Au début j’étais un peu intrigué, voir un peu angoissé, mais je n’ai pas ressentis d’animosité, ni d’agressivité chez ces gens, et ce fut un plaisir de « discuter » avec ces gens. 
    Discuter est un peu mal choisi, par exemple, des jeunes avaient une Muraille de Chine 2003bouteille plastique coupée et remplie d’eau, avec un bâton, ils écrivaient par terre, ensuite ils nous tendaient ce bâton pour nous inciter à écrire sur le sol.

    A Shanghai, dans les rues, le soir, pendant notre promenade,  des gens étaient en pyjamas. Certainement inconcevable chez nous, mais tellement plus pratique.  … a suivre….

    Voilà, comme j’ai l’opportunité de reprendre une nouvelle vie, pourquoi pas la Chine ?

    Xi-an-Guerriers en terre cuite-2003Je vais donc m’installer à Guangzhou (Canton), j’y ai passé un mois de juin 2007 très agréable, un temps très chaud, par contre beaucoup de pluie, je raconterais ce voyage dans un autre article, j’y ai rencontré des expatriés super sympa, (à qui je dois d’ailleurs une ardoise,que je n’oublie pas…), j’y ai rencontré aussi des chinois, curieux de tout savoir sur moi et mon pays.

    Je vais m’y installer pour quelque temps, ensuite, peut-être rester dans cette immense ville, ou m’installer plus au Nord, dans une de ces villes, comme Hangzhou, très jolie, pas très loin de Shanghai, ou peut-être revenir en France.

    Mais au moins, plus tard, je pourrais dire : j’ai réalisé un de mes rêves.



     






    Pagerank de dany.enchine.over-blog.com

     



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique