• Culture générale chinoise  Dans la culture chinoise les statues prennent une place importante. Les statues certainement les plus connues sont les lions de pierre..Si vous voulez rejoindre cette communauté c'est [ ici ].


       Le lion en pierre  

     


    Les lions en pierre ,Chine


    La femelle à gauche et le mâle à droite.


       Les chinois considèrent le lion comme une bête « intelligente » et lui attribuent le titre de Roi des animaux. En Chine , on peut voir partout des sculptures de lion en pierre.
    Le lion étant le symbole du bonheur , du courage et de la dignité, les chinois ont coutume d’installer des statues de lion à l’entrée des palais, des résidences et des tombeaux. La garde de la maison est ainsi confiée au lion, qui à la vertu de chasser les mauvais esprits. Quelques règles sont à respecter lors de l’installation des statues de lion : le mâle garde la droite de la porte, une boule brodée sous la patte droite, pour représenter la puissance ;la femelle installée à gauche et tenant sous sa patte gauche un bébé lion, est censée assurer , quand à elle, la prospérité familiale et une nombreuse descendance.
       Les cinq dynasties qui ont fait de Beijing leur capitale ont laissé à la ville entre autres d’innombrables lions en pierre. Parmi ceux-ci, les deux lions situés devant ma place Tian’anmen sont les plus grands, les deux autres gardant l’ autel Sheji tan, dans le parc Sun Yat-sen, sont les plus anciens. Le pont Lugouqiao (le pont Marco Polo ) est connu pour ses innombrables statues de lion, comme dit le proverbe : «  on n’arrive jamais à dénombrer les lions du pont Marco Polo  ». Les statues de lion qu’on peut voir actuellement à Beijing datent majoritairement des dynasties des Ming et des Qing, et ont toutes un air tranquille et pacifique.
       Il faut aller à Xi’an, ancienne capitale chinoise, pour admirer des lions imposants et puissants, œuvres des sculpteurs des Han et des Tang.
    Les chinois commencent aujourd’hui à renouer avec la tradition en installant dans les quartiers animés, devant les magasins, les parcs ou les banques, des lions en pierre symbolisant puissance et bonheur.

    Le lion en pierreComme la légende affirme que le lion aime s’amuser avec des perles lumineuses, ces animaux ont pour la plupart dans la bouche une boule tournante.

    Mes notes personnelles sur ce sujet :
    Il y a plusieurs couples de lions. Celui cité au dessus . Mais aussi, les lions qui ont les pattes bien posées à plat, le mâle qui à la gueule ouverte et la femelle qui la ferme ( ben oui, elle doit penser, gueule toujours, c’est moi qui commande à la maison).
    Confirmation de ce couple de lions avec les pattes à plat apportée par mes recherches devant les banques et autres magasins, confirmé par les lectures que fait René
    [
    de René et Qing ]

    Culture Chinoise , page 211




     







    Pagerank de dany.enchine.over-blog.com

     







    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique