• Culture générale chinoise Un nouvel article dans culture générale sur la Chine. Cette fois en savoir un peu plus sur la langue chinoise...

    Si vous voulez rejoindre cette communauté c'est [ ici ].



       La langue chinoise - le Putonghua  

     


    Caractères chinois

    Le chinois est la langue des Han. L’Histoire de cette langue remonte très loin dans le temps. Son écriture était déjà assez avancée il y a plus de 3000 ans.

         C’est aussi une des langues du monde les plus parlées. En dehors du continent chinois, de l’île de Taiwan, des régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao, d’autres pays comme Singapour et la Malaisie, comptent également des populations sinophones. C’est aussi la longue maternelle de dizaines de millions de Chinois ou de personnes d’origine chinoise établies à l’étranger.

         Le chinois est la langue officielle de la chine, et c’est aussi l’une des langues de travail des Nations Unies.

    Le Putonghua , chinois standard , est appelé  «  langue nationale » à Taiwan et «  langue chinoise » à Singapour et en Malaisie. Le Putonghua est le langage commun des Han modernes. Il s’est développé sur la base de la prononciation pékinoise, du dialecte de la Chine du Nord et de la grammaire du Baihuawen 1, chinois parlé moderne. Le Putonghua facilite énormément la communication entre les populations de différentes régions et de diverses ethnies en Chine.

         La Chine est un pays immense et très peuplé. Tous les chinois parlent la langue chinoise mais avec des accents diversifiés. Ainsi , il existe dans les différentes régions des dialectes, qui constituent des branches de la langue chinoise.

         Actuellement, sept principaux dialectes sont parlés. Ce sont :

    le dialecte du Nord 2, le dialecte Wu 3, le dialecte du Hunan  4, le dialecte du Jiangxi 5, le dialecte des Hakkas 6, le dialecte du Fujian 7et le dialecte du Guangdong 8ou le Cantonnais (région où j’habite). Parmi ceux-ci , le dialecte du Nord est le plus parlé, tandis que les dialectes des Hakkas, du Fujian et du Guangdong sont très courant chez les chinois établis à l’étranger. Caractères chinois

         Les dialectes de la langue chinoise sont très compliqués et différent par la prononciation, la terminologie et la grammaire, la prononciation étant l’aspect le plus diversifié. Dans certaines régions côtières du Sud-Est du pays, un dicton raconte que « la prononciation d’un caractère varie tous les cinq kilomètres ».Si les habitants de différentes régions ne parlaient tous que leur dialecte, la communication serait certainement difficile.

         Les chinois ont donc compris depuis très longtemps la nécessité de développer un langage commun. Par rapport aux dialectes qui « varie tous les cinq kilomètres » le Putonghua est compris dans toutes les régions, ce qui contribue énormément à élargir les échanges culturels et facilite la communication entre les populations de régions ou d’ethnies différentes. Pour cette raison, le gouvernement chinois porte une grande attention à la popularisation du Putonghua et encourage tout le monde à l’apprendre.

     

    1 Baihuawen : le langage écrit du chinois moderne

    2 Le dialecte du Nord : dont le pékinois est le type. Ce dialecte est parlé dans le Nord-Est, le Nord, le Nord-Ouest, Sud-Ouest et dans les bassins du Chang Jiang et de la rivière Huaihe.

    3 Le dialecte du Wu : le shanghaien est un dialecte Wu typique. Ce dialecte est courant dans certaines régions du Jiangsu et du Zhejiang.

    4 Le dialecte du Hunan : le dialecte du Changsha en est le type. Parlé dans la partie majoritaire du Hunan

    5 Le dialecte du Jiangxi :  le dialecte du Nanchang en est le type. Ce dialecte est parlé dans Jiangxi et la partie Sud-Est du Hubei.

    6 Le dialecte des Hakkas :le dialecte du Meixan en est le type. Parlé principalement dans la partie Nord-Est du Guangdong, des régions de l’Ouest et du Nord du Fujian, ainsi que dans le sud du Jiangxi.

    7 Le dialecte du fujian : parlé dans le Fujian, les régions Chaozhou-Shantou du Guangdong, à Hainan et à Taiwan.

    8 Le dialecte du Guangdong : appelé aussi cantonais. Le dialecte du Guangdong en est le type. Parlé dans le centre et le Sud-Ouest du Guangdong, l’Est et le Sud de la région autonome Zhuang du Guangxi , à Hong Kong et à Macao.

     


    Culture Chinoise , page 280

    Notes :
    Le chinois du Nord, ou Mandarin , est devenu la langue commune.
    Mais un chinois du Nord ne comprend pas un cantonais , l'inverse aussi. Mais l'écrture reste la même.

    Pour comprendre les caractères par des occidentaux , il y a eu une romansation , ou "Pinyin"
    voir sur :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinyin
    >>
    Le pinyin (拼音 pīnyīn) signifie littéralement « épeler les sons » en mandarin standard et se réfère au hanyu pinyin (汉语拼音 hànyǔ pīnyīn, signifiant littéralement : « épeler les sons de la langue des Han »), qui est un système de romanisation (transcription phonétique en écriture latine) du mandarin, utilisé en République populaire de Chine. Le projet de transcription de la langue chinoise (référence absolue du système Pinyin) aboutissant au pinyin a été approuvé le 11 février 1958, pendant la cinquième session plénière de l'Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine. Le pinyin a été adopté en 1979 par le gouvernement chinois. Il supplanta des transcriptions plus anciennes comme le système Wade-Giles (1859 ; modifié en 1912) ou le Bopomofo. Des systèmes similaires ont été conçus pour les autres dialectes chinois et les minorités non Han de la République populaire de Chine.
    En 1979, l'Organisation internationale de normalisation a adopté le pinyin comme le système de romanisation du mandarin. C'est la romanisation du chinois la plus répandue de nos jours dans les ouvrages modernes
    .
    <<

    Pour écrire le Pinyin on utilise les caractères accentués au dessus des voyelles mais aussi les chiffres.
    Lorsqu'on ne dispose pas des caractères accentués du pinyin, on peut utiliser des chiffres écrits après les syllabes, correspondant au numéro du ton, le chiffre 0 indiquant l'absence de ton.


    Site pour apprentissage du chinois:

    Ecrire un caractère avec la souris:

    http://www.chine-informations.com/mods/outils/dictionnaire-souris/

    et autres outils à partir de ce site.


     







    mon pagerank

     

     





    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique