• Culture chinoise -04

    Culture générale chinoise Un nouvel article dans culture générale sur la Chine. Cette fois c'est l'opéra de Pékin qui est à l'honneur...

    Si vous voulez rejoindre cette communauté c'est [ ici ].



       L' Opéra de Pékin 

     


    Opera de Pekin , Chine

          Mis en place depuis près de 200 ans, l’opéra de Pékin est le genre d’opéra qui s’est répandu le plus largement et a le plus grand succès en Chine. Tout au long de son développement , il a assimilé sans cesse des éléments utiles de nombreux opéras locaux tout en faisant l’objet notamment de l’influence de la langue locale et des mœurs de la région de Pékin. Malgré son origine pékinoise, il n’est pourtant pas considéré comme un opéra local, parce que dans tout le pays, il existe des troupes de l’opéra de Pékin.

         L’opéra de Pékin est un art dans lequel on attache autant d’importance aux chants, aux paroles, aux jeux qu’aux acrobaties. Par les chants de cet opéra, on entend des chants chantés selon des airs qui lui sont propres ; par ses paroles, des dialogues ou monologues , par ses jeux, des mimiques et des gestes théâtraux, et par ses acrobaties, des démonstrations ou luttes acrobatiques chorégraphiés.

         Aux cours de son développement, l’opéra de Pékin a formé tout un ensemble de gestes théâtraux virtuels

    Une rame peut par exemple évoquer une barque et un fouet, une monture ; sans avoir besoin de se servir d’aucun accessoire, un acteur de cet opéra peut exécuter des gestes signifiant, en t' autres, qu’il monte ou descend l’escalier et qu’il ouvre ou ferme une porte. Bien qu'un peu exagérés, ces gestes sont pourtant propres à donner aux spectateurs un sentiment d’authenticité et de grâce.Opera de Pekin , Chine

         Le maquillage dans l’opéra de Pékin est spécifique. Les acteurs jouant le rôle de « Sheng 1» et celui de « Dan2 » ont par exemple à accentuer les sourcils, à dessine e faux sourcils, ou à cerner les yeux de noir , tandis que ceux jouant le rôle d’homme droit ou celui d’homme comique ou rusé, à maquiller leur visage selon les motifs des masques de l’opéra de Pékin : le rouge pour les hommes fidèles et courageux, mais le blanc pour les hommes perfides.

         L’opéra de Pékin est doté d’un répertoire très riche ; plus de 3800 pièces . Les pièces d’actualité sont composées principalement de trois catégories majeures : celles à thèmes traditionnel,  moderne et historique , de composition nouvelle.

    En tant que fleuron de l’ensemble des genres théâtraux du pays, l’opéra de Pékin exerce un impact croissant tant en Chine qu’à l‘étranger. D’une part, bon nombre d’étrangers sont venus spécialement en Chine pour s’initier à cet art d’opéra, d’autre part, des acteurs de l’opéra de Pékin ont été invités en tournée à l’étranger et y ont fait l’objet d’une grande appréciation.

     

    Notes :

    1 Sheng :  le rôle masculin

    2 Dan :   le rôle féminin

     



    Culture Chinoise , page 106





     







    mon pagerank

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :